Rénovation appartement Paris 16ème – 150m2
Paris 16ème
150m2
Cet article présente la rénovation partielle d’un appartement du 16ème arrondissement de Paris. Il s’agit de l’appartement d’une ancienne cliente, qui a souhaité nous recontacter pour la rénovation de son nouveau bien. Il se situe au 4ème étage d’un bel immeuble Haussmannien.
La rénovation de l’appartement
Cette rénovation d’appartement se fera en deux étapes. Nous avons commencé par réaliser l’entrée, la cuisine, la chambre enfant et sa salle d’eau, la buanderie et un wc invité.
La future cuisine a été déplacée à la place d’une ancienne chambre. Le dressing de l’entrée et le WC sont venus prendre place dans l’ancienne cuisine. Le salon quant à lui n’a bénéficié que d’un rafraîchissement peinture.
Une cuisine Black & White
La plus grosse partie de cette rénovation a été la cuisine. Elle était anciennement située dans l’actuelle entrée avec dressing sur mesure. Nous l’avons déplacée dans une ancienne chambre. Le réseau de plomberie a donc été repensé et retravaillé afin d’alimenter le tout.
À base de caisson et porte de chez Ikea, nous sommes venus l’agrémenter d’un plan de travail en granit Zimbabwe noir contrastant avec les éléments blancs.
Un îlot sur mesure vient s’intégrer au centre de la pièce, permettant d’obtenir un espace repas, mais surtout d’augmenter la capacité de rangement. Un grand linéaire de colonnes comprenant réfrigérateur, congélateur, four et micro ondes est situé au fond de la cuisine.
La crédence un carreau de ciment noir et blanc nous vient de chez Popham Design, il s’agit du modèle Backgammon Kohl Milk en format 20×30. Nous avons réalisé la pose d’un carrelage rectifié de chez La Faenza Terra Modèle 60PB Bleu di Prussia Flat. Nos peintres on travaillés les murs avec un blanc finition velours, le plafond quant à lui en blanc mat.
La cuisine Black & White mène directement au salon, qui a bénéficié d’un coup de peinture blanche et d’une remise en l’état du parquet par ponçage et vitrification.
Entrée et son grand dressing sur mesure
L’entrée de cette rénovation bénéficie d’un grand dressing sur mesure. Réalisé par Ouest Home, cet ensemble de menuiserie, a été refaçonné pour créer ce dressing semi sur mesure. Les portes sont en MDF peints de la couleur Blue gray n°91 de chez Farrow & Ball. Les fins boutons du dressing sur mesure, sont en acier brut pour rappeler le meuble de l’entrée principale.
Nos carreleurs ont posé, pour l’entrée principale un carrelage en travertin, une roche calcaire très résistante.
Nous avons réalisé un calepinage afin de poser le carrelage en travertin de différents formats. 40×40 pour les angles et 30×30 pour le reste. Cette disposition permet un rendu symétrique nécessitant quelques coupes à 45°. Le calepinage était indispensable afin de créer un bel encadrement en granit noir qui contrastera parfaitement avec le travertin. Ces deux matériaux ont été traités contre la porosité. Les murs et le plafond de l’entrée ont été peints de la couleur De Nimes n°299 de chez Farrow & Ball. Nous avons posé le papier peint panoramique Pins et Cyprès de chez ANANBÔ, créateur bordelais.
Les radiateurs à l’ancienne ont été peints en noir afin de contraster avec le bleu De Nimes et créer un rappel du papier peint ANANBÔ.
Les prises et interrupteurs de l’ensemble de la rénovation sont une fabrication de la marque Empereur, une entreprise Made In France.
La rénovation du WC invité
Situé dans le prolongement du dressing de l’entrée, le WC invité a fait l’objet d’une rénovation complète. Ce dernier n’existait pas avant. Nous avons donc profité des arrivées d’eau de l’ancienne cuisine pour nous raccorder.
Le carrelage choisi est le Terra Jungle Greige béton en 60×60, identique à celui du dressing de l’entrée et de la buanderie attenante.
Le WC suspendu invité Empora sans brides de chez Villeroy et Boch facilite le nettoyage quotidien. Il s’accompagne d’une plaque de commande Geberit sigma 20 Inox avec anneaux polis.
Le lave main Mini Wash Me de chez Clou Store est installé sur un meuble sur mesure. En MDF hydrofuge peint composé de deux portes avec des poignées choisis par le client et des étagères intérieur.
Le papier peint choisit par le client, nous vient de la marque Sanderson. Il s’agit de la collection The GlassHouse modèle Ring tailed Lemur Teal. Le fond du papier peint dans les tons bleus sarcelle reprend le bleu du meuble lave main. Créant ainsi une unité et un fort caractère pour cette pièce.
La chambre enfant divisé pour obtenir une salle d’eau
La chambre du fils a fait office d’un rafraîchissement. Parquet d’origine conservé et remis en l’état par ponçage et vitrification.
Nous avons installé un espace dressing sur la base de caisson PAX de chez IKEA que nous avons façonné comme à notre habitude afin d’obtenir un semi sur mesure.
Les murs de la chambre, on été peint en Skimming Stones de chez Farrow and ball avec une petite bande noire faisant le contour de la pièce afin de rehausser la couleur donnant une presque impression de moulure.
Le plafond ainsi que les poutres sont peints en blanc mat.
La salle de bain a fait l’objet d’une rénovation totale, cette dernière a entièrement été créée, car elle n’existait pas dans le plan existant.
Elle est composée d’un carrelage de chez Living Ceramics, modèle Bera and Berens dark grey en 60×60 rappelant ainsi la petite frise noire de la chambre.
Le meuble vasque a été shoppé chez Ikea ainsi que le plan vasque, sur lequel nous sommes venus installer un mitigeur de chez Quadro design de la gamme Source en acier brossé. De même pour la robinetterie de la douche, afin de garder une homogénéité dans la salle de bain, cette dernière vient de la gamme Source en finition acier brossé.
Notre visite se termine avec la paroi de douche, réalisée sur mesure afin de s’adapter parfaitement à la salle de douche.